jeudi 27 septembre 2012

Une association espace de liberté et de création



L’association Education Joyeuse se veut un support de (co)création. Il s’agit d’offrir à ses membres un espace de liberté, de joie, et de créativité dans lequel chacun peut s’épanouir et se réaliser.

Ainsi, chacun peut initier librement son projet, ses idées, accompagné avec bienveillance par le groupe, porté par les valeurs de l’association.

L’association prend l’allure d’un tremplin ou d’un support confiant, laissant chaque membre responsable et libre. De cette manière chacun pourra rayonner ses qualités et ses couleurs à travers le projet, au lieu de se conformer ou de se conditionner à celui-ci. Le projet s’enrichit de ces différences complémentaires, accueillant chaque personne comme un être magnifique venu co-créer au sein du projet. 

Pour faire un beau collier, il faut des perles de toutes les couleurs ainsi qu'un fil solide. L'association représente ce fil, reliant les perles entre elles. Chaque perle est spéciale et unique, et nécessaire pour créer ce collier.

En parallèle, une attention particulière est portée à la communication et à la gestion des émotions. Régulièrement, des espaces de rencontre seront organisés afin de communiquer autour des émotions et ressentis, de les vivre ensemble, afin que ceux-ci n’entravent pas la bonne évolution du projet, dans la bienveillance et le non-jugement.

Gérées correctement, les émotions sont de formidables outils de connaissance de soi et des autres. Elles sont le sel de la vie. Mais des mémoires émotionnelles ou des transferts psycho-affectifs représentent une menace pour toute entreprise collective, « polluant » et sabotant celui-ci de charges négatives.

Or, nous souhaitons que le projet évolue avec le meilleur de nous – tout en étant respecté dans notre unicité et notre globalité. Il est essentiel d’être conscient de cet aspect pour vivre en harmonie.